VEF Blog

Titre du blog : rayenshow
Auteur : rayenshow
Date de création : 30-04-2009
 
posté le 30-04-2009 à 08:27:27

la musique

La musique est l’art de combiner agréablement des sons entre eux. La musique se distingue donc du bruit, qui est un son désagréable, parfois douloureux à l’oreille.

La différence entre « son » et « bruit » n’a pas toujours été la même en fonction des pays et des époques. Chaque culture a ainsi développé sa propre manière de percevoir les sons et donc de concevoir la musique.

LA MUSIQUE EST UN ART RICHE EN ÉMOTIONS

La musique est un art qui provoque chez celui ou celle qui la pratique des sentiments et des impressions très riches. Quand on écoute de la musique, on imagine parfois des couleurs et des formes, des images et mêmes des histoires. La musique est considérée comme un art abstrait car elle ne peut ni se toucher ni se voir ; elle n’utilise aucune matière concrète, contrairement à la sculpture par exemple.

La musique est souvent associée à d’autres arts, comme la danse et le chant.

COMMENT DÉFINIR UN SON MUSICAL ?

Pour définir un son en musique, il existe plusieurs critères :

– sa durée dans le temps ;

– sa hauteur : plus elle est élevée, plus le son est aigu, plus elle est basse, plus le son est grave ;

– son intensité : plus elle est grande, plus le son est fort, et inversement ;

– son timbre : c’est la sonorité propre à chaque voix ou à chaque instrument, ce qui permet par exemple à l’oreille de faire la différence entre le son d’une flûte et celui d’un piano ;

– une autre caractéristique très importante de la musique est le rythme, ou le tempo.

LA MUSIQUE EST UNE SCIENCE ET UN LANGAGE

Art minutieux et précis, la musique est aussi une science, où les règles jouent un grand rôle. Même si elles ont varié suivant les époques et les hommes, il y en a toujours eu. On appelle musicologie la science de la musique. L’ensemble des règles que tout musicien doit apprendre pour lire et jouer de la musique constitue le solfège, enseigné dans les conservatoires.

La musique possède un langage : ce sont les notes écrites sur une partition ; on parle de notation musicale. La note est un signe qui représente un son et dont la forme varie en fonction de sa durée. En français les notes portent des noms issus du latin, tandis que la tradition britannique leur attribue des lettres :

<thead></thead><tfoot></tfoot>
les notes
DoMiFaSolLaSi
CDEFGAB
 

LES PERSONNAGES DU MONDE DE LA MUSIQUE

Le compositeur est un artiste qui écrit des morceaux de musique destinés à être joués. Le chef d’orchestre dirige un orchestre en lisant une partition ; son rôle est de coordonner les différents instruments. L’orchestre est composé de musiciens (également appelés des instrumentistes). Celui qui aime et apprécie la musique est appelé mélomane.

LA MUSIQUE EST AUSSI UNE INDUSTRIE

La musique est un art, mais aussi une industrie qui génère beaucoup d’argent. Elle est aujourd’hui enregistrée dans des studios très sophistiqués sous la direction d’un producteur. Son rôle consiste notamment à mettre en valeur le talent des musiciens et à les aider à trouver leur propre son.

Une fois enregistrée, la musique est diffusée commercialement sous forme de disques vinyles, de cassettes, de mini-discs ou de CD. La musique est également diffusée par les radios et grâce à la télévision, qui montre des vidéo-clips et des concerts enregistrés. Depuis la fin des années 1990, l’Internet est également devenu un important moyen de diffusion de la musique.

La musique peut donc s’écouter et se pratiquer chez soi, mais elle prend toute son ampleur lorsqu’elle est jouée en public et en direct, sur une scène lors d’un concert. Elle parvient alors à l’auditeur de façon plus « brute », c’est-à-dire débarrassée des « artifices » de la production discographique.


.<!--EndFragment-->